Cardinal Edifice - Toujours constructifs Menu

Nos engagements

« Nos valeurs guident nos actions et notre développement »
Yves Cardinal

Cardinal Edifice place les enjeux sociétaux au cœur de sa stratégie de développement. Acteur important de la construction, nous adoptons une attitude responsable sur les sujets sociaux et environnementaux. Le groupe développe des pratiques durables sur ses chantiers.

 

La responsabilité sociale

« Notre développement économique doit se faire dans le respect du développement humain. » Yves Cardinal

Aujourd’hui, plus de 460 femmes et hommes font la réussite de Cardinal Edifice. Ainsi, la responsabilité sociale du Groupe fait partie intégrante de notre stratégie dans un véritable processus continu, incluant salariés, partenaires et clients.

 

INSERTION ET INTÉGRATION

Notre objectif : développer la cohésion et le mieux-vivre au travail de nos collaborateurs.

Motivée par la Direction, notre politique est mise en œuvre au quotidien grâce à l’animation de groupes de travail et la réalisation de plans d’actions autour de l’égalité homme/femme, l’insertion des travailleurs handicapés et des séniors, et l’optimisation de l’ergonomie des chantiers et des postes de travail.

Nous avons à cœur d’atteindre les objectifs fixés conjointement. Relayés par les instances représentatives et partagés auprès de tous les salariés, nous identifions collectivement les axes d’amélioration, accompagnons les collaborateurs vers le bon interlocuteur et les aidons dans la réalisation de leurs démarches.

En savoir plus

Le bien-être en chiffres :

  • Adaptation du poste de travail : En 6 ans, nous avons multiplié par 3 le nombre de collaborateurs bénéficiant d’un aménagement de poste de travail.
  • Aménagement de poste/Reclassement : Depuis 2007,  11 personnes ont bénéficié de reclassement ou d’aménagement de poste au sein du Groupe Cardinal Edifice.
  • Égalité Homme/Femme : Nous avons multiplié par 2.8 le nombre de femmes sur les 3 dernières années.
  • Mutations/promotions : Sur les trois dernières années, 15 personnes ont bénéficié de mutation et/ou de promotion entre les différentes filiales du Groupe.

 L’insertion en chiffres :

Depuis 2005, l’académie Cardinal Formation a réalisé 54 000 heures relatives à l’exécution des clauses sociales. Dans ce cadre, 74 personnes ont été formées aux métiers du bâtiment dont 23 sur les trois dernières années. 42 contrats de professionnalisation ont été signés depuis 2013 et 29 ont débouché sur des embauches directes. 17 collaborateurs ont obtenu un titre professionnel.

L’encadrement est mobilisé pour réapprendre aux compagnons éloignés de l’emploi les savoirs de base et le savoir-être au travail. Nous comptons aujourd’hui parmi notre effectif 4 tuteurs d’accueil, 21 tuteurs techniques, 26 maîtres d’apprentissage confirmés, un chargé des relations sociales et un formateur interne.

FORMATION

Notre objectif : Assurer l’égalité des chances et le développement des compétences.

Chaque année, 200 collaborateurs sont formés sur la sécurité, la montée en compétences et l’évolution de l’outil de travail. Soit plusieurs milliers d’heures de formation et un pourcentage de la masse salariale annuelle dédié variant entre 2.5 et 8. Plus d’1/3 de notre effectif se voit proposer une évolution professionnelle.

En savoir plus

Le centre de formation interne Cardinal Formation en chiffres :

  • Création en 2009
  • 1 titre de formation délivré par le Ministère du Travail, équivalent à un diplôme de l’Éducation Nationale,
  • 74 personnes formées aux métiers du gros œuvre dont 23 sur les trois dernières années
  • 42 contrats de professionnalisation signés depuis 2013 et 29 ont abouti à des embauches directes.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Notre objectif : Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Conscients des risques professionnels élevés dans nos activités, nous faisons de la sécurité une priorité. Nous menons une politique active de prévention au travers de différents plans d’actions appliqués à l’ensemble de nos effectifs, intérimaires compris. Notre défi quotidien est le « 0 accident ».

L’entreprise a concrétisé des partenariats actifs avec les différents organismes tels que l’OPPBTP (organisme de Prévention), la Médecine du Travail et la CARSAT (retraite, maladie, accident).

En savoir plus

La santé et la sécurité en chiffres :

  • Depuis 2010, le taux de fréquence (Nombre d’accident avec arrêt de travail * 1 000 000) / Nombre d’heures travaillées), a été divisé par 2 (-51,36%).
  • En 2015, le taux de gravité (Nombre de jour d’arrêt de travail * 1 000) / Nombre d’heures travaillées) est de 2,02 % pour une moyenne nationale de 2,7.
  • Pour réduire la pénibilité des gestes au travail, prévenir la fatigue et les accidents musculo-squelettiques, 10 minutes d’éveil musculaire sont dispensées tous les matins sur l’ensemble de nos chantiers.

Ces indicateurs permettent de mesurer l’évolution et l’importance des accidents du travail.

D’autres exemples d’actions :

  • 4 sessions de formation à la prévention et sensibilisation aux gestes et postures « Santé et Sécurité » par an.
  • Campagne de prévention sur les addictions (alcool, tabac, drogue) et formation à la sécurité routière.
  • Mesure des temps de trajet sur 5 chantiers témoins pour limiter les déplacements sur chantier. Cette action donne lieu à des formations sur la préparation de chantier.
  • Politique d’aménagement des postes de travail pour maintien dans l’emploi : Le maintien dans l’emploi de nos salariés est une priorité du Groupe Cardinal Edifice. En ce sens, les encadrants sont sensibilisés aux risques professionnels. Les actions mises en place encouragent les salariés à communiquer sur les difficultés qu’ils rencontrent à leur poste de travail. Relations de proximité, actions de prévention, échange d’expérience, aménagement du poste de travail, instauration de la polyvalence dans les missions confiées, voir reclassement concourent à atteindre cet objectif.

Le développement durable

BREEAM   HQE

Notre métier est de concevoir et réaliser des bâtiments de qualité qui répondent aux usages d’aujourd’hui. Chez Cardinal Edifice, nous avons pleinement conscience de léguer ces bâtiments aux générations à venir. C’est pourquoi nous nous engageons sur la conformité et la qualité de nos constructions, nous innovons pour construire mieux et à moindre coût le bâti de demain, et nous réduisons l’impact environnemental de nos chantiers.

Cardinal Edifice mobilise toutes ses équipes pour relever ensemble ce défi quotidien. Nombre de nos chantiers ont ainsi obtenu les labels HQE ou BREEAM.

Nos objectifs

1 Répondre aux objectifs fixés par le gouvernement en réalisant des chantiers respectueux de l’environnement en matière de gestion des déchets (tri et valorisation des déchets) et de mobilité. 2 tonnes de papiers ont été recyclés en 2014 dans le cadre du partenariat avec la Poste (Recy’go).

2 Apporter des solutions qui vont encore plus loin dans la réduction des impacts environnementaux de nos activités : sensibilisation des salariés aux éco-gestes, limitation des consommations énergétiques, limitation des nuisances pour les riverains… D’ici juillet 2016, nous avons pour objectif de former 150 personnes à l’éco-conduite lors de stages de 2 jours.

L'innovation

Anticiper et avoir un temps d’avance sur les évolutions de nos marchés est primordial pour concevoir des projets toujours plus performants et améliorer la qualité de nos services. Notre service Recherche & Développement et notre nouveau Pôle Créatif réfléchissent à de nouvelles solutions portant sur l’efficacité énergétique, l’éco-conception et les usages des bâtiments.

© « Chaire Habitat Intelligent et Innovation - Fondation Rennes 1 »

La transition énergétique

Par ses actions et sa volonté de développement, Cardinal Edifice anticipe les mutations de ses marchés et se positionne aujourd’hui en tant que leader dans la transition énergétique incluant le bâti. Le Groupe travaille ainsi en étroite collaboration avec le cluster ECO-ORIGIN.
Pour renforcer sa réflexion, Cardinal Edifice soutient la chaire universitaire « Habitat intelligent et innovation » de l’Université RENNES 1, ayant dans ses objectifs la transversalité de l’ingénierie à la construction.

> Voir le site internet

> Voir la chaîne Youtube

> Découvrir "la pièce à la demande"

Maquette numérique BIM

La maquette numérique BIM

À la fois logiciel et base de données, la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) est un outil collaboratif qui sert à regrouper toutes les informations du projet, de sa conception à son exploitation en passant par sa réalisation sur le chantier.
Convaincus que le BIM représente l’avenir et une source majeure de progrès, Cardinal Edifice a engagé depuis 2014 une réflexion sur les enjeux et l’usage de la maquette numérique et a recruté un BIM Manager.

Logo bma

La mobilité

Cardinal Edifice est entreprise pilote du projet BMA (Bretagne Mobilité Augmentée), mené sous l’égide de la CCI de Rennes et labellisé par l’ADEME.
BMA a permis notamment la création du logiciel OPTRAJ, en partenariat avec des étudiants de l’Université Rennes 1, et ainsi optimiser les trajets domicile travail, réduire la consommation énergétique et améliorer l’empreinte carbone de notre activité. Cette expérience BMA est une idée fédératrice pour l’ensemble des équipes de Cardinal Edifice et est devenue un formidable outil de management.

Découvrez l'expérimentation de la mobilité par Cardinal Edifice au travers de webdocumentaires réalisés par BMA.

Voir les webdocumentaires

Plastbau®

Plastbau®

Cardinal Edifice a mis en œuvre le procédé de construction industrialisé Plastbau®, un panneau coffrant isolant pré-armé. Il permet l’édification de bâtiments à haute performance énergétique tout en respectant l’environnement. Sa première utilisation a été réalisé en 2007 pour la construction de l’Hôtel Océania à Cap Malo – La Mézière.

La satisfaction client

ISO 9001 MASE

Pour chacune des prestations et chantiers livrés, la satisfaction de nos clients est un objectif constant, gage de fidélité de nos clients et de pérennité pour notre entreprise. Notre démarche d’amélioration continue est le socle de nos certifications (ISO 9001, Qualibat, Qualibat RGE, MASE - chantiers sur les sites industriels) et de la labellisation de nos chantiers (HQE et BREEAM -bâtiments écoresponsables).

Nos objectifs sont de 3 ordres :

1 S’engager sur la Conformité/Qualité,
2 Établir une relation de confiance,
3 Garantir des relations de proximité pour assurer un meilleur service.