Cardinal Edifice - Toujours constructifs Menu
MRW Zeppeline Bretagne

Ligne B du métro automatique

Rennes (35)

Traversant la métropole du sud-ouest au nord-est sur 14 km, la deuxième ligne du métro rennais doit permettre l'essor des principaux sites stratégiques de développement urbain de l'agglomération. Les travaux de sa construction ont débuté fin 2013, ils comprennent notamment la création de 15 nouvelles stations. La construction de la tranchée couverte nord et des stations Joliot Curie et Viasilva a été confiée à Cardinal Edifice en groupement avec les entreprises Demathieu Bard et ETPO.

NATURE DE L'INTERVENTION

Construction de la tranchée couverte sur une longueur d'environ 196+741 m (largeur utile de 8.40 m) et de 2 stations :

  • Station Joliot Curie : station enterrée d'une profondeur d'environ 8.20 m sur une longueur de 53.5 m. Au droit des trémies d'accès, des piédroits extérieurs de la station formant les parois latérales ont une géométrie déversée ou en surplomb.
  • Station Cesson Viasilva : station aérienne d'environ 16 m de haut, 50 m de long et 22 m de large. Conçue comme un "cocon" avec une maille acier inox entourant l'ensemble du volume des quais.

Spécificités techniques :

Points spécifiques structurels :

  • Parois berlinoise (20 423 m², 1 256 T de profilés)
  • Terrassement dans l'emprise de butons (128 350 m²)
  • Radier ép. 1.00 m (12 550 m²) / Piédroits ép. 1.00 m (12 670 m²)
  • Dalle de couverture ép 1.00 m (10 020 m²)
  • Étanchéité extrados (39 150 m²)
  • Structure mixte de la station Cesson Viasilva composé de fûts en béton, une ossature support de quais et une ossature support de couverture (348 T aciers).

Points spécifiques architecturaux :

  • Piédroits de station inclinés en béton matricé lasuré (780 m²)
  • Réalisation de poutres matricées lasurées (170 m²)
  • Parements soignés fin lasurés (639 m²)
  • Murs rideaux station Cesson Viasilva (205 m²)
  • Habillage "solid surface" de la station Cesson Viasilva (1 225 m²)
  • Habillage du corps de la station en maille aluminium (2 900 m²)

Performances environnementales :

Cette opération a été réalisée en démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

CARTE D'IDENTITÉ

  • Maître d'ouvrage : SEMTCAR
  • Maître d'œuvre : EGIS RAIL
  • Type de marché : Entreprise Générale
  • Nature des travaux : Neuf
  • Entreprise : Cardinal Edifice
  • Date de démarrage et réception des travaux : 04/2004

CHIFFRES CLÉS

  • Montant des travaux HT : 40 220 000 € (tranchée couverte + station Joliot Curie)

8 500 000 € (station Cesson Viasilva)

  • Linéaire de tranchée couverte : 937 m
  • Nombre de stations : 2